LA PHOTOTHERAPIE POUR TRAITER LE VITILIGO

Parmi les traitements utilisés contre le vitiligo, la photothérapie a fait ses preuves.

Des chercheurs coréens ont entrepris de répondre à cette question cruciale pour les professionnels de santé et les patients. Ils ont ainsi compilé l’ensemble des données bibliographiques disponibles sur le sujet, soit 572 études et 141 articles scientifiques.
Au niveau de l’efficacité des rayonnements UV-B, ont obtient un résultat minimum de 25 % de repigmentation cutanée pour 62,1 % des patients traités pendant 3 mois, pour 74,2 % des patients traités 6 mois et 75,0 % des patients traités 12 mois. Une repigmentation d’au moins 75 % a été notée chez 13 %, 19,2 % et 35,7 % des patients traités respectivement 3, 6 et 12 mois.
Plus le pourcentage de repigmentation possible grâce à la photothérapie est important, plus le traitement contre le vitiligo est efficace.
Les rayonnements UV-B, sont fortement recommandés dans la prise en charge du traitement du vitiligo, de plus ils sont bien tolérés par les patients.

D’autres études ont également été réalisées, et obtiennent les conclusions suivantes :

La photothérapie UVB à spectre étroit deviendra probablement un des traitements de choix pour obtenir la repigmentation dans le vitiligo, surtout en raison de sa meilleure maniabilité par rapport à la PUVAthérapie. Nos résultats, chez un nombre limité de patients, sont très encourageants mais montrent qu’une conduite suffisamment agressive du traitement est indispensable à l’obtention du succès thérapeutique.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiées aux études et résultats obtenus pour traiter le vitiligo.