LES TRAITEMENTS ANTI-OXYDANT POUR VAINCRE LE VITILIGO

L’utilisation des anti-oxydants pour traiter la maladie du vitiligo

La lutte contre le stress oxydatif (haute concentration de radicaux libres). La prise par voie systémique de compléments alimentaires spécifiques et l’application d’un produit topique visant à limiter le stress oxydatif généré par le vitiligo. L’association avec une photothérapie ou l’exposition solaire améliore sensiblement la repigmentation qui s’observe sous forme de petites taches rondes.
Les traitement anti-oxydants contribuent à améliorer les niveaux normaux de mélanine dans les mélanocytes (cellules à l’origine de la production de la mélanine, assurant la couleur de la peau). La perte de mélanine dans le mélanocyte est un facteur essentiel dans les symptômes du vitiligo. Les traitements anti-oxydant contre la maladie du vitiligo apporte un extrait végétal concentré de melon, (Superoxyde Dismutase et catalase), afin de lutter contre les radicaux libres responsables des dégâts cellulaires et nocifs pour les mélanocytes.

traitement vitiligo

Concentration de peroxyde d’hydrogène (H202) chez des patients atteints de Vitiligo avant traitement (rouge) comparer et patients atteints de Vitiligo après traitement (bleu) avec pseudocatalase. On observe une réduction quasi complète de H202 après traitement (A)

Les extraits de Ginkgo Biloba amplifient l’action anti radicalaire.
La vitamine D3 (Chlorure de calcium) contribue à maintenir l’intégrité des membranes cellulaires et participe à la production de mélanine.

LES TRAITEMENTS ANTI-OXYDANT RESTAURENT LES CONDITIONS PHYSIOLOGIQUES DE LA PIGMENTATION

Un complexe de Superoxydes Dismutases + Catalase (extrait du melon) est capable de réduire la production des radicaux libres par les cellules victimes de vitiligo (B)

traitement vitiligo

Le succès du traitement pseudocatalase et UVB face au stress oxydatif dans le vitiligo permet une réduction du dommage cellulaire et une repigmentation remarquable (C)

En réactivant le réservoir de mélanine constitué par chacun des follicules pilo-sébacés de la peau atteinte de vitiligo, et en conséquence, la repigmentation des taches blanches peut être observée rapidement sous forme de petites taches rondes, ou uniformément lorsque les mélanocytes n’ont pas totalement disparu.

Les progrès de la recherche concernant la dépigmentation

Un déficit en catalase, vitamines et minéraux a été démontré chez les patients atteints de Vitiligo comme l’une des causes de ce stress oxydatif (7) (13), responsable des dégâts causés aux membranes des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation cutanée (6).

Dégâts cellulaires chez patients atteints de Vitiligo

Dégâts cellulaires chez patients atteints de vitiligo (rouge) et contrôles (bleu), exposés à une concentration croissante de H2O2 (de 1-100 mM). Oxidative stress level and tyrosinase activity in vitiligo patients(8)

Rétablir les conditions physiologiques

– Il est démontré que l’apport de pseudocatalase permet de limiter le stress oxydatif, et donc les dégâts causés aux mélanocytes qui pigmentent la peau.

Réduction de la concentration de peroxyde d’hydrogène avec l’apport de pseudocatalase

Concentration de peroxyde d’hydrogène H2O2 chez des patients atteints de Vitiligo avant traitement (rouge) comparés à des patients atteints de Vitiligo après traitement (bleu) avec pseudocatalase (vert). On observe une réduction quasi complète de H2O2 après traitement (10)

– L’apport par voie topique ou systémique de Gingko Biloba (11), d’antioxydants comme la vitamine E (12), de superoxyde dismutase (SOD) permet de limiter la dépigmentation, voir selon certaines études d’obtenir une repigmentation (5), idéalement en combinaison avec de la photothérapie

– L’apport de vitamines et minéraux (B12, E, sélénium, calcium, acide folique) permet de compenser les carences des patients souffrants de dépigmentation (13/14/15).

– Le succès du traitement pseudocatalase et UVB face au stress oxydatif dans le vitiligo permet une réduction du dommage cellulaire et une repigmentation remarquable (5)

Pour en savoir plus consultez le site vitiderm.fr